«

»

Sep 01

Réussir son prospectus publicitaire ?

Exemple de prospectus à personnaliser sur l’imprimerie : www.lesgrandesimprimeries.com

Généralités sur les flyers ou prospectus

Avant tout, le flyer appelé aussi prospectus est un support de communication incontournable habituel dans le monde du marketing. Que ce soit pour faire connaître un nouveau magasin, ou même de promouvoir un évènement en particulier, ou même de promouvoir une promotion, ou même d’informer les gens d’une nouveauté, ou de communiquer des consignes à beaucoup de destinataires en même temps, le flyer permet efficacement de cibler un grand nombre de public en s’adressant directement auprès de la population qui se trouve dans la zone de chalandise du commerçant. Sa distribution peut se faire de main à main, par l’intermédiaire des boites aux lettres des particuliers, glissé sous les pares brises des voitures et autres véhicules, et ainsi de suite…

 

Malgré la place qui s’avère très importante de la dite publicité digitale dans notre époque actuelle, le support papier demeure irremplaçable. Ce type de support reste une bonne alternative de communication efficace et surtout très important: le visualiser, le toucher, sentir le papier,… Le flyer permet de véhiculer un message, de se faire connaître, de communiquer sur son existence et ses activités pour un meilleur tarif. Et de plus, ce support véhiculer également l’image de marque et le renom d’un tel ou tel établissement.

 

Pourquoi une communication via les flyers ?

A notre époque actuelle où l’internet et d’autres technologies de pointes commencent à prendre une place remarquable, le flyer est toujours reste toujours un moyen incontournable capable de toucher une clientèle locale. En général, de nombreux commerçants et restaurateurs ont recours à cette technique de communication. L’avantage de l’utilisation des flyers pas comme les diverses communications électronique et numérique est que l’on est plus sûre que la population visée y jettera un coup d’oeil. L’usage des flyers permet aussi d’atteindre une cible qui ne va pas forcément pas sur Internet. Durant la distribution manuelle de ce type de support de communication, le public cible peut également jouer un rôle pour mieux optimiser la transmission des messages.

La construction graphique

Avant toutes choses, le flyer doit répondre à plusieurs critères pour qu’il soit attrayant, intéressant et efficace

  • Le message dans le flyer

Veillez juste à ce que vos contenus que ce soit textuels ou graphiques soient plus précis, clair, bref, direct et pas de phrases longues. Les mots que vous allez utiliser doivent être plus clair et surtout, n’hésitez pas de bien exploiter des mots-clés qui sera en rapport avec l’activité de votre établissement ou association, etc… afin que vos flyers soient plus efficace.

 

  • En ce qui concerne les couleurs que vous allez utiliser

Il est à conseiller d’employer au maximum 3 couleurs pourqu’un flyer soit plus captif et design tout restant cohérent. Il faut juste rester attentif de recourir à des couleurs chaudes avec des couleurs froides sauf exception.

 

  • Les images que vous allez utiliser

En parlant d’image, cela pourrait être votre logo, slogans, visuels, images de fond, etc…). Les images que vous allez utiliser doit à tout prix refléter ou tout simplement en rapport avec l’activité de votre entreprise ou de la manifestation. Vos photos et images doivent être exploitables si possible avec une résolution supérieure à 300 dpi. Il est également à conseiller d’intégrer des images ou des photos en respectant une harmonie avec les autres couleurs que vous avez choisies.

 

Bref, une flyer doit regrouper les informations importantes concernant votre identité et vos coordonnées, votre logo, votre nom et prénom, et ainsi de suite…Veillez également à ce que les activités et les services que vous proposez sous forme de message soient plus percutants si possible.

 

Pour optimiser davantage la distribution de vos flyers

Le moyen le plus efficace d’optimiser la distribution de vos flyers est de bien cibler différentes tranches de publics et vous rendre ensuite dans des lieux qu’ils ont l’habitude de fréquenter par exemple écoles, universités, soirées musicales, galeries et magasin d’art pour les expositions, ou tout simplement dans les rues, et beaucoup d’autres encore… Il est toujours efficace de se placer dans les lieux de passages obligatoires par exemple les gares, les arrêts de bus, le métro, centre commercial, etc… pour que vous puissiez atteindre un grand nombre de cible.

 

En savoir plus sur les différents types de flyers

  • Flyer commercial
  • Flyer publicitaire
  • Flyer événementiel
  • Flyer pour boutique
  • Flyer pour magasin
  • Flyer pour concert et soirée
  • Flyer discothèque
  • Flyer mode et beauté
  • Flyer touristique
  • Flyer musée
  • Flyer coiffeur et coiffeur à domicile
  • Flyer exposition artistique et ainsi de suite…

Voici quelques points essentiels qui résument les conseils pour concevoir un flyer original et efficace

  • Trouver une accroche plus percutante
  • Opter pour un design captif qui suscite davantage la curiosité et l’attention des gens
  • Mettre toujours en avant les bénéfices et avantages pour vos prospects
  • Organiser le flyer en blocs thématique
  • Toujours mettre en avant les divers points essentiels de vos flyers
  • Il est à noter que trop d’information risque de tuer l’information
  • Il est toujours important de demander les avis et critiques des tierces personnes à propos de votre flyer. Cela vous permet d’en savoir plus sur les points forts et les points à améliorer à propos de votre création flyer
  • Trouver un mot, ou un message qui sera efficace de pousser efficacement vos prospects à l’action.

A voir aussi :
– http://imprimerflyers.com/
http://impression-prospectus.com/
– http://imprimer-flyer.com/