«

»

Sep 01

Catalogue ou magazine : Les avantages et inconvénients d’une couverture rigide

couverture-rigide-catalogue

 

Pour la fabrication et l’imprimerie en ligne d’un document à plusieurs feuilles comme un catalogue ou un magazine, vous pouvez ajouter une couverture rigide pour votre document. Cette option présente plusieurs avantages même si elle présente également des inconvénients dans votre projet d’imprimerie. Avant de parler des avantages et des inconvénients de l’ajout de couverture rigide, procédons de voir ce qu’on entend par magazine.

Rappel

Le magazine est un document formé par plusieurs feuilles de papier dont la reliure se fait généralement par des agrafes. On le fabrique pour répondre à plusieurs usages. Il consiste à faire, par exemple, une promotion de vente de produits, pour rédiger des textes énonçant l’évolution d’une entreprise, pour faire connaître les divers produits, tarifs et les prestations que vous proposez à vos clients, pour annoncer d’un événement marquant à venir, etc. Donc, c’est un document important pour la promotion de votre société et pour transmettre des informations diverses. Par rapport à la plaquette d’entreprise ou le dépliant professionnel, le magazine peut comporter beaucoup plus de messages, même très détaillés.

Pourquoi une couverture

Pour le grammage papier d’un magazine, il est préférable de choisir un papier souple pour la conception des papiers intérieurs. Par exemple : papier couché (lisse) de 135 g ou papier offset (absorbant) de 90 g. Dans se cas, le document est certainement facile à porter et très maniable tant qu’il est souple et peut être enroulé facilement.

Pour rendre votre magazine plus qualitatif et plus durable à la fois, vous pourrez lui ajouter une couverture rigide. Celle-ci permet de protéger l’intérieur de votre document contre la déchirure, la salissure, l’humidité, la poussière, etc. La couverture rigide lui confère également de l’esthétique. Elle permet d’avoir aussi une prise en main facile pour votre magazine.

Plus qualitatif ou économie ?

Comme son nom l’indique, la couverture rigide doit être plus épaisse et plus rigide que les papiers intérieurs. Par exemple : si les feuilles de papier intérieurs de votre magazine existent en 135 g, il est préférable d’opter pour un papier rigide de 25O g pour la couverture. Un autre exemple : si vous voulez imprimer votre magazine en 170 g (papier intérieur), la couverture rigide peut prendre un grammage papier de 250 g ou de 300 g.

Attention ! L’ajout de couverture rigide rend quand même votre document plus cher. Plus le papier d’impression du magazine est rigide et épais, plus son coût d’impression augmente. Pour une économie, vous pouvez donc rester sur un même grammage pour la conception du papier intérieur et la couverture de votre magazine.

En tout cas, il est préférable d’opter pour l’ajout de couverture rigide si vous voulez commander en ligne un magazine publicitaire très design, original et plus durable.

Pour un devis voir www.imprimerieflyer.com rubrique : Brochure
A voir aussi :
– http://impressioncatalogue.com/
– http://imprimercatalogue.com/
– http://impressionmagazine.com/